Mettre fin à la série d’invincibilité de Lille à la maison

Pour cette 9e journée de championnat de Pro B, Vichy-Clermont rend visite à Lille, toujours invaincu sur ces terres en quatre matchs !

Éliminée de la Leaders Cup, après avoir connu deux défaites en demi-finale contre Nantes, la JA Vichy-Clermont Métropole peut désormais se concentrer uniquement sur le championnat, et le prochain match qui attend le club auvergnat ce vendredi, sur le parquet de Lille, un adversaire qui pourrait très clairement leur donner du fil à retordre.

Les Nordistes n’ont qu’un objectif cette saison : les Playoffs. Ambitieux la saison passée, les hommes de Jean-Marc Dupraz ont vécu un véritable calvaire en finissant à la quatorzième place, avec un bilan négatif de 13 victoires pour 21 défaites. Ainsi, pour oublier tout cela, ils ont décidé de repartir (pratiquement) d’une feuille blanche (Maël Lebrun, Luc Loubaki et Nicolas Taccoen sont les rescapés). Pour construire son effectif, Dupraz a fait revenir Jean-Victor Traoré au club, lui qui était à Le Portel (Jeep Élite) les deux dernières saisons. Il s’appuie également sur le Suisse Jonathan Kazadi, qui connaît déjà la France puisqu’il a porté les couleurs d’Orléans et Aix-Maurienne, sur Thomas Hieu-Courtois, ou encore une des plus grosses surprises de Pro B en ce début de saison : Mike Holton (voir ci-dessous). Pour suppléer à l’absence de Mouhamed Barro, un ancien vichysso-clermontois a déposé ses valides, à savoir Sherman Gay.

Un groupe intéressant sur le papier et qui le confirme sur le terrain puisque Lille se retrouve à la cinquième place, avec cinq victoires pour trois défaites (comme la JAVCM). De plus, cette équipe est actuellement invaincue en championnat à domicile, avec quatre succès. Vichy-Clermont est prévenu, il faudra se mettre au diapason pour s’emparer de la victoire !

Le duel à suivre : Mike Holton contre David Denave

Comme la semaine dernière, le duel de ce match oppose deux gâchettes : si David Denave n’est plus à présenter du côté de la JAVCM, Lille tient un poste 1/2 de très grande qualité, à savoir Michael Holton Jr. Pourtant, avant son arrivée en France, il n’avait pas forcément joué dans des grands championnats : après un cursus à St Michael’s College (NCAA II), Mike Holton a joué en Autriche, en deuxième division allemande et en Ukraine. Au BC Zaporizhya, il cumulait 16,9 points, 4,4 passes décisives et 3,6 rebonds en 31 minutes. Désormais à Lille, il est parti sur des bases similaires, voire plus élevées : 21,4 points (à 47% d’adresse aux tirs dont 43% à 3-points), 3,6 rebonds et 2,3 passes décisives en 31 minutes. Régulier (il n’a jamais marqué en dessous des 12 points en championnat), Holton a surtout marqué les esprits lors de la première journée puisqu’il a terminé à 35 points (13/26 aux tirs dont 8/13 à 3-points).

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 81-75 au Palais Saint-Sauveur de Lille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.