JAVCM – Blois : encore et encore !

Bureau Vallée

Après avoir affronté Blois en match amical et en Leaders Cup, Vichy-Clermont s’apprête à recevoir le club du Loir-et-Cher pour la première fois de la saison en championnat.

L’ascendant psychologique est clairement en faveur de la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole : lors des trois premières confrontations, les hommes de Guillaume Vizade se sont imposés à trois reprises. Depuis, il s’en est passé des choses ! L’ADA Blois réalise un début de saison quasi parfait, avec sept victoires en neuf matchs.

Champion de France Pro B 2018 au terme d’une saison pleine, Blois n’avait pas pu accéder à la division supérieure, suite à un problème de centre de formation non agréé pour la Jeep Élite. S’en est alors suivi une année difficile ! Mickael Hay et ses hommes avaient réussi à arracher les Playoffs au dernier moment, se faisant ensuite éliminer en Quart de Finale contre Rouen. Maintenant, place à une toute nouvelle saison, avec des ambitions pour la formation du Loir-et-Cher, qui réalise un début de saison canon. Co-leader avec les Alsaciens de Souffelweyersheim, Blois peut toujours compter sur son intérieur Tyren Johnson, en mode MVP (19,6 d’évaluation), mais également sur son meneur Thomas Cornely, complet (8,2 points, 6,1 passes décisives et 4,7 rebonds) et le jeune Stephane Gombauld, qui semble (enfin) exploser cette saison (12,4 points et 7,1 rebonds). Ce trio est accompagné par de nombreux joueurs qui apportent énormément, comme Lamine Sambe et Benjamin Monclar au scoring (10 points en moyenne), de l’expérience (Kris Joseph et Alexis Tanghe) ou encore de la fougue avec des jeunes responsabilisés (Cedric Bah, ancien joueur de la JAVCM, et Lucas Bourhis).

Vichy-Clermont pourra compter sur l’apport de son public pour espèrer l’emporter, mais également sur ses joueurs en forme comme David Denave, qui ne cesse de faire des merveilles lors des précédentes rencontres, ou encore Pendarvis Williams, un des meilleurs étrangers de la divisio cette saison.

Le mot du coach Vizade

« Blois, c’est tout simplement la meilleure attaque au niveau des points marqués. C’est aussi la meilleure équipe à l’évaluation. Ils sont sur une très bonne dynamique de jeu et, pour les arrêter, il va falloir contrôler leur rythme et leur agressivité au rebond. Attention spéciale à Johnson, un des plus gros talents du championnat. »

Le duel à suivre : Tyren Johnson contre Charles-Henri Bronchard

C’est clairement un match dans le match ! Le capitaine métropolitain, Charles-Henri Bronchard, apprécie particulièrement ces confrontations. D’ailleurs, il devra se plier en quatre pour contenir l’imposant et excellent Tyren Johnson. MVP Pro B de la saison 2017/2018, Johnson joue à Blois depuis trois saisons maintenant (ce qui est plutôt rare pour un Américain de rester aussi longtemps dans un même club). Dans un championnat qui n’a donc plus de secret pour lui, le natif d’Edgard, en Louisiane, s’éclate cette année. Depuis le début de la saison, il cumule 18,6 points, 6,2 rebonds, 2,3 passes décisives, 1,2 interception et 1,1 contre pour 19,6 d’évaluation en 29 minutes par match. Un rendement hallucinant, que la JAVCM devra limiter pour s’octrôyer de la victoire.

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 84-73 au Palais Pierre Coulon de Vichy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.