Quand on aime, on ne compte pas !

Bureau Vallée

Partons à la découverte de Loïc Durand, jeune passionné de football, mais surtout, de l’AC Ajaccio, qui évolue aujourd’hui en Ligue 2.

Véritable mordu de l’AC Ajaccio, Loïc Durand possède des « statistiques » qui impressionnent. En effet, il suit l’ACA depuis toujours et ne manque plus aucun déplacement de son équipe de cœur, avec une certaine particularité  : il effectue tous ces déplacements, avec sa voiture, une 106, devenue bien célèbre !

Depuis 2011, Loïc se rend donc dans les stades des quatre coins de la France.

Son premier déplacement, alors que l’ACA était encore en Ligue 1, se fait à Lyon, pas loin de chez lui, idéal pour commencer. Depuis, il ne lâche plus l’équipe, même pour les matchs amicaux, et en devient même une célébrité.

En quelques chiffres, il totalise 152 déplacements, dont 101 de suite actuellement.
La célèbre 106 totalise 340 000 km dont 115 000 rien que pour suivre l’ACA, c’est à dire trois fois le tour de la Terre à titre de comparaison.

Mais ce n’est pas tout, Loïc fait également le buzz sur les réseaux sociaux, avec une chaîne YouTube, et un compte Twitter qui compte plus de 7500 abonnés. Il n’hésite pas par ailleurs à ajouter une petite couche d’humour dans ses publications (tweet ci-dessous)

Loic tweet

Maintenant, donnons la parole à Loïc et découvrez quelques réponses de sa part lors de notre rencontre :

Bonjour Loïc, d’où vous est venue cette passion pour l’AC Ajaccio ?

On me pose souvent cette question. C’est quelque chose qui ne s’explique pas trop. Demande-t-on aux supporters du PSG pourquoi ils supportent le PSG, par exemple ? J’ai été habitué à aller au stade à Ajaccio dans mon plus jeune âge. Et ça a été comme un coup de foudre. Un jour, à Ajaccio, j’ai forcé mon père à m’emmener au stade François-Coty. Même s’il n’aimait pas le foot, il a fini par m’y emmener. Tout a commencé ce jour-là.

Le club doit vous connaître maintenant, forcément, avez vous des « avantages » pour vous remercier de votre fidélité ?

L’AC Ajaccio est un petit club familial et convivial. Alors forcément tout le monde me connait et me reconnait. J’ai parfois l’impression de faire partie du club. Ce ne serait pas possible dans un plus gros club. Le club m’offre des places, de temps en temps. Et là le nouveau président du club m’a promis de m’acheter une nouvelle voiture si l’ACA monte en Ligue 1 à la fin de la saison !

Vous êtes également coach d’une équipe de D4, l’US St Victor, comment arrivez-vous à gérer votre temps ?

Ma vie tourne autour du foot. Je fais tout en fonction du foot. Donc forcément, ça me prend beaucoup de temps. Mais un peu moins de temps que la saison dernière, où je m’occupais des U18 en plus d’une équipe de seniors. J’ai de la chance d’avoir une copine qui accepte ce que je fais et d’avoir un métier qui me laisse beaucoup de liberté. En plus d’être entraîneur/joueur en D4, je suis également vice-président de l’US Saint-Victor.

Un match de gala de l’ACA à venir à St Victor, vous y avez pensé ?

J’y ai déjà pensé, mais je ne pense pas que cela soit réalisable. Ou alors il faudrait que l’US Saint-Victor monte de plusieurs divisions. Et puis je vois mal une équipe pro venir sur la magnifique galette de Saint-Victor !

Loic 2

CB Floc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.