Régler la mire à Vichy !

Vichy-Clermont est dans une impasse depuis de nombreuses semaines, avec une seule victoire lors des sept derniers matchs. Ce vendredi soir, le club métropolitain accueille Lille à partir de 20h00, au Palais des Sports Pierre Coulon.

Vichy-Clermont est actuellement dans une période compliquée : en effet, l’escouade auvergnate se retrouve dans une spirale négative, avec six défaites en sept matchs. Cependant, la réception de Lille au Palais des Sports Pierre Coulon peut laisser envisager une issue favorable pour deux raisons : à Vichy, les hommes de Guillaume Vizad sont sur une série de deux victoires consécutives (Souffelweyersheim et Evreux) et Lille est une équipe qui réussit plutôt bien historiquement à la JAVCM (huit victoires en neuf matchs lors des dernières confrontations en championnat).

Lors du match aller, dans le Nord de la France, le 6 décembre dernier, Vichy-Clermont avait réalisé une grosse prestation pour l’emporter 79 à 69. David Denave était notamment dans un excellent soir puisqu’il avait terminé ce match avec 22 points, 8 rebonds et 6 passes décisives pour 27 d’évaluation en 27 minutes.

Cependant, ce match ne sera pas de tout repos pour les Auvergnats, qui peinent à obtenir des résultats, au contraire de Lille, vainqueur de trois des quatre derniers matchs, dont la semaine dernière contre Rouen (79-67). Lille a des arguments solides pour continuer cette série, avec des joueurs de grande qualité comme Jean-Victor Traoré (voir ci-dessous), le sérial shooteur Mike Horton (15,9 points par match), ou encore l’expérimenté Sherman Gay, qui va faire son retour à Pierre Coulon après un passage à la JAVCM en 2016. L’entraîneur Jean-Marc Dupraz est également un visage familier puisqu’il a été dirigé la JA Vichy lors de la saison 1999/2000.

Les vichysso-clermontois devront faire un gros match pour se défaire d’un concurrent pour les Playoffs, actuellement en huitième position, et qui dispose de la deuxième meilleure défense de Pro B. Les joueurs de Guillaume Vizade ont de sérieux arguments à faire valoir, à eux de le confirmer. Blessé lors du match aller, l’Espagnol Marcos Suka-Umu retrouve son ancien club : il a porté les couleurs de Lille de 2017 à 2019.

Le joueur à suivre : Jean-Victor Traore

De retour à Lille après avoir porté les couleurs de Le Portel en Jeep Élite durant deux saisons (2017 à 2019), Jean-Victor Traoré confirme une fois de plus qu’il est un des meilleurs intérieurs de ce championnat de Pro B. Déjà dominant lors de son premier passage en terre lilloise (de 2014 à 2017), il semble même avoir passé un cap cette année, cumulant en moyenne 13,4 points, 8,5 rebonds, 3,3 passes décisives et 1 contre pour 19,2 d’évaluation en 34 minutes. Meilleur rebondeur du championnat, Traoré est un joueur capable d’apporter des deux côtés du terrain, que ce soit en attaque comme en défense. Il sera clairement le joueur à surveiller !

CB Floc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.