« Nous voulons faire de l’EDF Aqua Challenge de Vichy une épreuve de renom »

Ce samedi et ce dimanche aura lieu l’EDF Aqua Challenge de Vichy, le premier d’une longue série, du moins on l’espère. Retour avec Antoine Martin, directeur sportif de Nage Libre®, sur ce premier jet.

Bonjour Antoine, ça y est, nous y sommes, l’EDF Aqua Challenge c’est ce week-end, pressé non?

Oui en effet, idéal pour clôturer l’été. Nous avions un mois et demi pour tout mettre en oeuvre, ça n’a pas été de tout repos, mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel, toute l’équipe a hâte d’y être !

Vous attendez du monde pour voir que l’événement a été décidé il y a deux mois !

Oui, on a bien bossé (rire), ça fait chaud au coeur de voir autant de personnes se déplacer, surtout que les gens viennent d’un peu partout. On a réussi à réunir pas mal de têtes d’affiches comme Marc Antoine Olivier, vice-champion Olympique et champion du monde, Bertrand Venturi vice-champion d’Europe et même quelques figures internationales ! Ce qui me fait le plus plaisir c’est de voir autant de licenciés de clubs locaux, ça prouve qu’on est solidaire dans le coin.

Les épreuves ont toutes lieu au Palais du Lac ?

Oui, nous mettons en place trois formats de course, on commence le samedi avec le 1 kilomètre et le lendemain le 2,5 km et le 5km. C’est idéal comme format, ça permet notamment aux nageurs de s’entraîner et se tester sous format olympique, avec le 5km. Nous avons la chance de réaliser cela au lac d’Allier, c’est vraiment une aubaine, on remercie d’ailleurs énormément la mairie de Vichy et Vichy Communauté qui ont poussé derrière nous pour permettre à cet événement de voir le jour.

Quel est l’objectif avec un événement comme celui-ci ?

Nous tenons aussi à rappeler que l’Auvergne est également un bastion de l’eau et de l’eau libre. C’est aussi pour cette raison que Nage Libre® s’est positionné sur l’EDF Aqua Challenge de Vichy. On est du coin, on a envie de pousser derrière les initiatives sportives locales et puis Vichy ça a une saveur particulière, surtout avec l’horizon 2024 et l’ensemble de ses infrastructures.

Évidemment nous souhaitons reconduire l’événement pour les années suivantes si celui-ci est une réussite, cela permet de dynamiser encore plus le bassin Vichyssois. La Fédération Française de natation et EDF ont vraiment bien joué le jeu et on bosse en collaboration avec de vrais bons gars, des personnes qui ont compris l’intérêt d’un événement comme celui-ci. On veut faire de Vichy un pôle central et une épreuve de renom avec l’EDF Aqua Challenge.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.